Des autorités administratives admin.ch
Plate-forme commune d’information sur les dangers naturels




 

 

 

Plate-forme commune d’information sur les dangers naturels - GIN

Il n’est pas toujours possible de prévoir avec précision les catastrophes naturelles telles que les tempêtes, les crues ou les avalanches. Les responsables de la sécurité de la Confédération, des cantons et des communes doivent souvent décider, dans l’urgence, des mesures de protection qui s’imposent. A cet effet, ils ont besoin de nombreuses informations - mesures des débits et niveaux d’eau, prévisions météorologiques et alertes aux dangers notamment. Depuis début mars 2010, ces informations sont regroupées à l’intention des spécialistes sur la Plate-forme commune d’information sur les dangers naturels (GIN) de la Confédération.

Contenu et fonctions
La plate-forme GIN englobe non seulement les prévisions, alertes, modèles et bulletins, mais aussi les mesures et observations récentes de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse), de l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) du WSL et du Service sismologique suisse (SED). Environ 90 types de mesure - de la vitesse du vent à la hauteur de neige en passant par les niveaux d’eau - provenant de plus de 900 stations automatiques sont mis à jour sous forme de données isolées (plus de 8000), pour certaines toutes les trois minutes. En outre, les valeurs de divers cantons et de stations appartenant à des privés sont déjà intégrées.
Les utilisateurs peuvent combiner les informations et données des services spécialisés disponibles sur la plate-forme GIN, ce qui s’avère particulièrement utile dans les situations de crues. Au printemps, les spécialistes peuvent représenter les débits actuels, les quantités de neige et les prévisions de précipitations sur une carte, ce qui les aide, par exemple, à évaluer les niveaux d’eau à prévoir à tel endroit ou tel moment. La plate-forme GIN aide ainsi les forces d’intervention et les autorités à obtenir rapidement des informations détaillées qui leur permettent d’évaluer l’ampleur des dangers et de prendre à temps les mesures de protection de la population.

screenshot Représentation combinée: image radar des précipitations, et les mesures du vent.

Interface utilisateurs

Les informations disponibles sur la plate-forme GIN sont présentées de manière harmonisée, sous forme de cartes, de diagrammes et de tableaux. En fonction de leurs besoins, les utilisateurs peuvent combiner les données de façon interactive. Par exemple, s’ils souhaitent obtenir un aperçu d’une possible situation de crue au printemps, ils peuvent combiner les débits, les quantités de neige et les prévisions de précipitations sur une seule carte claire et compréhensible.
Cette représentation cartographique peut être utilisée pour évaluer rapidement une situation à un ou plusieurs moments donnés, alors que les diagrammes et les tableaux permettent eux d’en suivre l’évolution. Une autre fonction permet par exemple de combiner des images radar des précipitations défilant en boucle avec des données de mesures ou de prévisions.

Public cible
La plate-forme GIN a été conçue pour les spécialistes des dangers naturels, et son utilisation leur est réservée.

Perspectives
Il est prévu d’adapter l’interface utilisateur et d’intégrer de nouveaux modules régionaux lors la prochaine actualisation. En outre, de nouveaux produits et données sont intégrées de façon continue par la Confédération, les cantons et les communes.

Informations complémentaires

Contact
Si vous êtes intéressés par la plate-forme GIN ou que vous souhaitez obtenir plus d’informations, vous pouvez vous adresser à info@gin.admin.ch